Suivez-nous
Accueil > Épicerie Salée > Le jambon de Parme

Le jambon de Parme

Alessandra Pierini, créatrice de l'épicerie Rap, a été séléctionné comme un des 50  Spécialist du Jambon de Parme dans le monde.

« Le jambon de Parme est une charcuterie très aromatique et peu salée, issue d'un jeune porc des montagnes ». Telle est la définition du célèbre jambon par Bartolomeo Sacampi, cuisinier personnel du pape Pie V (1504 -1572). En ce XVIe siècle, ce jambon conservé au sel connait déjà un certain engouement. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que le jambon de Parme, consommé essentiellement en hors-d'œuvre, connaîtra un véritable succès. Vers 1870, le petit village de Langhirano, non loin de Parme, devint le centre de l'industrie du jambon hautement qualifiée. Aujourd'hui encore, d'immenses entrepôts se dressent à Langhirano et dans les villages avoisinants. Dans les entrailles de ces forteresses mûrissent des millions de jambons de Parme. Le Prosciutto di Parma bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.). Les porcs eux-mêmes, dont les cuisses porteront plus tard l'enviable marque de fabrique ornée d'une couronne pamesane (paix à leur âme, si tant est qu'ils en aient une !), sont soumis à des contrôles très strictes. Ils doivent avoir été exclusivement élevés au petit lait produit lors de la fabrication du parmesan (autre spécialité de ce pays de cocagne !), à l'orge, au maïs et aux fruits. Après 10 mois de ce régime, ils sont sacrifiés, mais uniquement s'ils sont suffisamment gras et pèsent le poids prescrit de 160 kilos.

 

Au cours de la première phase de la production – phase de pré-affinage – le jambon, qui pèse autour de dix kilos, est régulièrement salé. On l'entrepose dans des chambres froides où règne une température entre zéro et quatre degrés. Le sel et le froid déshydrate la viande. Le jambon est aussi régulièrement battu afin de faire pénétrer le sel au cœur de la chair. Si le jambon a perdu assez d'eau, on le lave et on enrobe la partie sectionnée, qui n'est pas naturellement recouverte de couenne, d'une pâte grasse faite de saindoux, de farine de riz et de poivre pour qu'elle ne sèche pas. Le jambon est désormais près pour l'affinage proprement dit. Il est à cet effet suspendu dans des galeries où règne un microclimat approprié. L'affinage dure entre dix et douze mois minimum afin que les processus biochimiques issus du salage de la viande crue la transforment en savoureux jambon de Parme. Il peut durer plus longtemps si l'on veut obtenir une saveur encore plus délicate et raffinée. Pour vérifier l'affinage du jambon, on se sert d'un os de cheval creux à l'intérieur qui fonctionne comme un vide-pomme. Parvenu à maturité, le jambon ne pèsera plus que quelque sept kilos. A ce stade, le jambon est près à la consommation.

 

Le Proscuitto di Parma se déguste bien souvent en antipasto avec des grissini, une tranche de melon ou des figues fraîches. Bannissez les tranches épaisses. Quelque soit l'accompagnement, il est indispensable de couper le jambon de Parme en tranches très fines. Ce n'est qu'ainsi qu'il donnera tout son arôme. Chez RAP, l'excellent Prosciutto di Parma de la maison Bedogni (entre 18 et 24 mois d'affinage) à Langhirano (Corniglio, le pays natal de la maman d'Alessandra et de la fameuse Spongata, n'est qu'à 25 km) est tranché dans les règles de l'art !

Contactez-nous

Horaires

Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Le dimanche de 10h à 13h