Suivez-nous
Accueil > Flash Infos > La Colomba artisanale de Pâques chez Rap.

La Colomba artisanale de Pâques chez Rap.

Tout le monde connaît le panettone et le pandoro, desserts typiques d'un Noël italien. Mais connaissez-vous la Colomba de Pâques ? C'est le dessert incontournable durant les fêtes de Pâques en Italie. Comme son nom l'indique, il a la forme d'une colombe, symbolisant la paix mais aussi le printemps qui pointe son nez.

Comme souvent, plusieurs légendes entourent la création de ce dessert. Une est liée à l'Abbé Saint Colomban qui transforma grâce à sa bénédiction un repas trop riche en période de Carême, en pains prenant la forme de colombes blanches. Une autre nous porte vers le Roi Alboïn, Roi des Longobards, au milieu du VIè siècle, à qui avait été offert en signe de paix un dessert en forme de colombe durant le siège de Pavia.

Une chose est certaine, c'est Dino Villani, directeur de la publicité de Motta, déjà célèbre grâce à ses panettone et pandoro, qui proposa l'idée de ce dessert de Pâques, proche du panettone, durant les années 1930, histoire de rentabiliser les machines ne servant alors que pour Noël. Idée reprise par Angelo Vergani, dont l'entreprise Vergani, basée à Milan, continue de produire les colombes de Pâques. Aujourd'hui, ces marques traditionnelles, on choisie de se consacrer à une production plus industrielle. Nous optons, plutôt, pour un choix beaucoup plus artisanal, orienté sur des Colombe de pâtissiers de différentes régions d'Italie.

La recette classique prévoit farine, oeuf, beurre, sucre et oranges confites accompagnés d'un glaçage aux amandes. Depuis, de nombreuses versions ont vu le jour, comme celle aux pépites de chocolat.
Fiche technique
RSS non
Contactez-nous

Horaires

Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Le dimanche de 10h à 13h