Alessandra Pierini et son épicerie italienne Rap à Paris RAP épicerie rue Flechier Paris 9 La Polenta dix façons de la preparer Le Citron Alessandra Pierini Le Fumé Alessandra Pierini
 

MLLE K chez RAP restaurant - épicerie fine italienne

RAP: Reviens Avec Plaisir

Avant ils étaient à Marseille, connus de toute la bourgade sous le nom de Pasta e dolce, fameuse épicerie fine -restaurant, lieu où se retrouvaient tous les amoureux de bonne chère version Ferreri.

Pasta e dolce se transfigure en Restaurant Alessandra Pierini pour venir jusqu’à nous, donc.
On ne change pas une équipe qui marche, et on n’arrête pas une belle histoire! Quand Alessandra décide de « monter » dans le nord, ces amis et partenaires Mateo (le chef) et Giovanni (le sommelier-maître d’hôtel) chaussent leurs mitaines, s’écriant que « Non! Ils ne la quitteront pas! » ! et la suivent (De Venise à Marseille, de Marseille à Paris… ne me demandez pas où finira la dolce vita)!
Pour l‘instant ils sont à Paris et c‘est tant mieux pour nous!!
D’un côté de la rue, au 15: il y a RAP l’épicerie fine.
De l’autre, pile en face, au 24:  RAP le restaurant !
C’est un pur hasard si Alessandra a réussi à dégoter ce quasi-dupleix, comme c’est un pur hasard d’avoir découvert qu’il y avait, sous l’épicerie, une vraie cave aux conditions idéales pour que Giovanni y stocke ses vins naturels. Le hasard fait décidément drôlement bien les choses, parfois!

Mateo est italien, Vénitien pour être précise, mais il a passé une bonne partie de sa vie en France et parvient à concilier dans l’assiette les deux gastronomies pour donner une touche très personnelle à ces plats de la cuisine traditionnelle italienne (toutes régions confondues)…

collage plats
Les produits sont archi-frais, presque vivants en fait… Ce qui donne un résultat lumineux dans l’assiette!
On retrouve par exemple ce bouquet de crevettes vives et salade assaisonnée à la perfection sur foie gras poêlé, c’est simple, tout repose sur le produit, c’est délicieux…
La friture de petits éperlans et de joue de lotte est un grand bonheur…
Quant au carpaccio fondant, copeau de chèvre et caviar arrosé de son huile d’olive italienne fruitée mure… géniale!
Les gnocchis de châtaignes, linguine aux palourdes ou encore tagliolini en sauce de canard au cédrat…
La salade de filet de pintade aussi (en entrée) aux myrtilles et mini citron poêlé, cuite à la perfection, moelleuse et fondante à souhait!
En ce qui concerne les desserts: … surprenants, délicats, gourmands…!
De toutes les façons, que ce soit les poissons, fruits de mer, les viandes, volailles ou les pâtes, vous ne risquez rien… Mateo est au piano, et bien qu’il ne soit pas grand (le piano, of course!), il lui suffit amplement pour jouer avec brio de toutes les gammes!

collage plats2
Pour celles et ceux qui auraient encore un petit creux en sortant de table, vous n’aurez qu’à chausser vos raquettes pour traverser la rue Rodier (elle est assez pentue et enneigée en cette période hivernale), en face les fromages italiens, pannetone et autres dolces de fin d’année sont fabriqués en Italie tout exprès pour Alessandra… car elle a des amis sur qui elle peut compter…
Mais peut-être en fait tout simplement… parce qu’elle les vaut bien.!

Retour

L'article a bien été ajouté au panier !