Suivez-nous
Accueil > Cave > ACQUA FILETTE chez RAP épicerie italienne

ACQUA FILETTE chez RAP épicerie italienne

L' ACQUA FILETTE est une eau particulièrement équilibrée, légère et délicate. A faible teneur en sodium et en nitrates, elle accompagne parfaitement les vins les plus préstigieux et les mets les plus raffinés. Elle est présentée dans une bouteille normalement utiliseé pour le vin bordeaux, élégante, raffinée, esthétiquement indiquée pour les tables les plus luxeuses. La source se trouve au coeur des montagnes de la CIOCIARIA, à GUARCINO, dans la province de Frosinone. L'EAU FILETTE est disponible à RAP l'épicerie dans sa version : naturale, delicatamente frizzante, decisamente frizzante.

 LE MONDE par Jean-Claude RIBAUT

Histoires d'eaux
L'ouverture du Water Bar au sous-sol de Colette, temple de la haute futilité (213, rue Saint-Honoré, Paris 1er) avait connu un certain retentissement... du moins chez les branchés parisiens. Depuis, plusieurs bars à eaux ont fait leur apparition dans la capitale : l'Eau Peine Bar (26, rue de Lappe, 11e) ou encore la Bande à Bon'eau (63, rue des Cloys, 18e), et même jusqu'à Albi (L'Or bleu, 10, place Monseigneur-Mignot). Certains restaurateurs ont suivi, avec une carte des eaux minérales parfois originale ; d'autres se sont équipés d'une machine à mettre des bulles dans l'eau du robinet, servie dans une bouteille élégante et vendue à un prix équivalent à celui d'une eau de source ou d'une eau minérale (dotées de vertus thérapeutiques du fait de leur teneur en minéraux et oligoéléments). La différence entre eau gazeuse et eau pétillante est plus subtile. La première provient d'une source volcanique, ses bulles sont naturelles. La seconde fait l'objet d'une adjonction de gaz carbonique en usine. Régulièrement, de nouvelles marques apparaissent sur le marché. La dernière est italienne, " équilibrée, légère et délicate ", selon Yannick Alleno, le chef du Meurice. A faible teneur en nitrates et en sodium, ses dix millions de bouteilles proviennent de Guarcino, dans les montagnes de la Ciociara, au sud de Rome.
 
 
Cette Acqua Filette, conditionnée dans des bouteilles bordelaises, est disponible chez RAP, epicerie fine italienne (15, rue Rodier, Paris 9e).
Les histoires d'eaux sont parfois pittoresques. Ainsi Chateldon fut la première à être transportée en bonbonnes à la cour de Louis XIV. Chateldon est aujourd'hui l'un des fleurons du groupe Castel (Saint-Yorre, Vichy Célestins...), l'un des trois grands groupes qui se partagent aujourd'hui le marché des eaux de table, avec Nestlé (San Pellegrino, Contrex, Hépar, Vittel...) et Danone (Evian, Badoit, Volvic...). Inconnue il y a vingt ans en France, San Pellegrino talonne désormais Badoit.
Avec 1,2 milliard de bouteilles chaque année, San Pellegrino est exportée partout dans le monde. Un marketing agressif lui assure une progression régulière, notamment dans les restaurants haut de gamme des pays anglo-saxons, grâce au financement du classement annuel des 50 meilleurs restaurants du monde (Theworlds50best.com). Un jury de bric et de broc y coopte, depuis 2003, sans aucune garantie d'objectivité, l'élite gastronomique de la planète, dont, bizarrement, la plupart des chefs français sont écartés. Au moment où le guide Michelin donne des signes d'essoufflement en annonçant la mise en ligne d'un site Internet sur lequel des prestations payantes seront proposées aux restaurateurs, va-t-on assister à l'émergence d'un « Top 50 » mondialisé, orchestré non plus par un fabricant de pneus, mais par une marque d'eau minérale ? 
 
Sur Lemonde.fr - ribaut.blog - © Le Monde
Contactez-nous

Horaires

Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Le dimanche de 10h à 13h